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Créateurs/Repreneurs

5 jours pour entreprendre dans le bâtiment

Partir sur de bonnes bases, avec les outils et les conseils pratiques pour maîtriser pleinement vos nouvelles responsabilités, voilà ce que vous apportece parcours conçus spécialement pour le créateur ou le repreneur d’une entreprise de bâtiment !

  • code

    PCR110
  • prix

    Sur devis
  • durée

    5 jours

Programme

  • Les obligations quotidiennes de l’entreprise de bâtiment

    La direction d’une petite entreprise impose chaque jour de la part de son dirigeant des talents d’un véritable homme orchestre. Tour à tour manager, commercial, juriste, stratège, gestionnaire, organisateur, technicien, le dirigeant doit agir vite en évitant en permanence les écueils qui peuvent être lourds de conséquences pour la rentabilité de son entreprise.

    Cette formation s’appuie sur la méthodologie développée par la Fédération Française du Bâtiment sous le nom de « Construire sa réussite ».

    Jour 1

    Le métier de chef d’entreprise

    • Trois grand domaines de compétence
    • Connaître vos points faibles/points forts

    Le calcul des prix

    • Comment se décompose un prix de vente
    • Les 6 réflexes de l’approvisionnement

    Le devis

    • Le formalisme à respecter
    • Les cas spécifiques

    La facture

    • Les mentions obligatoires
    • La note aux particuliers

    Le risque d’impayé

    • Prévenir les impayés
    • Le coût d’un impayé

    La comptabilité

    • Le but d’une comptabilité
    • Le rôle du comptable

    Les indicateurs de gestion

    • Les ratios à surveiller

    L’entreprise et le banquier

    • Comment choisir sa banque

    Jour 2

    La sous-traitance

    • La loi de 1975

    Les marchés publics

    • Les procédures des marchés publics

    L’entreprise, ses qualifications et appellations professionnelles

    • Les qualifications
    • Les appellations professionnelles

    L’entreprise et les assurances

    • Principales assurances

    Les formalités en cas d’embauche

    • Déclarations
    • Le cas d’un salarié étranger

    L’entreprise employeur

    • Les contrats de travail
    • Les obligations à respecter

    La prévention des risques professionnels

    • Danger, risque et  prévention
    • L’obligation générale de sécurité

    L’entreprise et la formation

    • Pourquoi vous former et former vos salariés
    • Comment organiser vos formations

  • Les fondamentaux de la gestion d’une entreprise de bâtiment

    Créer ou reprendre une entreprise de bâtiment suppose au delà de la compétence technique de maîtriser les fondamentaux de la gestion financière. Trop d’aventures se terminent souvent mal par ignorance de ces fondamentaux alors que l’affaire dispose de tout ce qui aurait du faire sa réussite.
    Ces deux jours sont destinés aux futurs dirigeants qui souhaitent mettre de leur côté tous les atouts pour réussir dans leurs futures fonctions en leur apportant les compétences financières qui viendront compléter leurs compétences techniques et managériales.

    Jours 3 et 4

    Comprendre l’information financière pour l’interpréter

    • Le bilan
    • Le compte de résultat
    • La logique de fonctionnement du système

    Analyser le compte de résultat

    ► Distinguer les trois niveaux de résultat
    • Exploitation
    • Financier
    • Exceptionnel
    ► Analyser le résultat d’exploitation
    (les Soldes Intermédiaires de Gestion)
    • La marge brute
    • La valeur ajoutée
    • L’Excédent Brut d’Exploitation
    ► Calculer le Cash Flow

    Maîtriser le financement de l'entreprise

    • Le fonds de roulement
    • Le besoin en fonds de roulement
    • La capacité emprunt à long et court terme

    Définir et suivre les bons indicateurs de gestion

    • Distinguer frais fixes et frais variables
    • Fixer des prix de vente rémunérateurs
    • Savoir élaborer un budget
    • Calculer la trésorerie prévisionnelle
    • Choisir les bons indicateurs de gestion à intégrer dans un tableau de bord
  • Bien acheter, vendre et communiquer dans le bâtiment

    Pour « tourner », une entreprise doit acheter des fournitures, des matériaux, des services et les revendre ensuite avec de la valeur ajoutée. Faire des profits exige donc de savoir à la fois bien acheter et bien vendre, sans oublier bien communiquer pour être choisi par vos clients. Achats, vente et communication, voici trois domaines étroitement liés qui figurent en bonne place parmi les principaux atouts pour réussir mais qui nécessitent outils et méthodes pour atteindre le maximum d’efficacité.

    Jour 5

    Bien acheter

    •          Qui sont vos fournisseurs aujourd’hui ?

    •          Faites de vos achats des générateurs de marge

    •          Choisissez bien vos fournisseurs

    •          Les trois temps du bon acheteur

    •          Essayez le partenariat

    •          Osez le groupement d’achat

    •          Conseils et idées pour bien acheter

    Bien vendre

    •          Sachez faire vos prix

    •          Démarquez-vous de la concurrence

    •          Connaissez les clignotants de la gestion commerciale

    •          Que veulent vos clients ?

    •          Mettez en place une stratégie d’offre

    •          Transformez vos devis

    Bien communiquer

    •          Choisissez le bon positionnement et gardez-le

    •          Votre logo et votre charte graphique

    •          Définissez votre mix marketing : « Message/cible/objectifs »

    •          Les outils de communication qui vous aideront à mieux vendre

    •          Le cas particulier d’internet

Inscription

Ce parcours est sur devis. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Déroulement de la journée
  • Accueil convivial autour d'un café, viennoiserie et jus de fruit
  • Début du séminaire à 9h
  • Déjeuner dans un restaurant situé à proximité
  • Fin du séminaire à 17H

Le bon réflexe

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Inscrivez-vous dès à présent à la session qui vous convient. Vous recevrez une confirmation par courrier. Vous pourrez toujours reporter votre inscription si vous avez un empéchement.

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